Quelles sont les démarches à suivre pour acheter un bien immobilier ?

Vous avez pris la décision d’acheter un bien immobilier, mais vous vous trouvez à un point où vous ne savez pas quelles démarches suivre ? Ne vous précipitez pas à la signature de la vente. Prenez le temps de lire les procédures d’achat de maison suivantes. Elles pourraient très bien éclairer dans votre situation.

Les points à vérifier avant d’acheter un bien immobilier

Avant de procéder à la signature d’une vente d’immobilier, vous devez tout d’abord vous renseigner si le vendeur en question est le propriétaire de l’immobilier et qu’il a parfaitement de mettre en vente ce bien. S’il s’agit d’un bien commun, le vendeur doit avoir des accords écrits des autres propriétaires. Il est aussi important de voir si le logement est libre lors de la vente ou pas. Si l’immobilier est un bien hypothéqué, pensez, à voir si le prix n’est pas inférieur au montant de l’hypothèque. Vérifiez également le certificat d’urbanisme et la présence d’un droit de préemption de la mairie.

L’établissement de l’avant-contrat

L’avant-contrat signifie une promesse de vente, une offre d’achat et un compromis de vente. Il est établi une fois que les deux parties sont d’accord sur la vente. Le propriétaire doit encore préparer l’acte de vente, c’est pourquoi l’avant-contrat reste obligatoire et provisoire jusqu’à ce que le dossier d’acte de vente soit réuni.

La signature de l’acte de vente

Quand l’acte de vente est prêt à être signé et que les dossiers ont été collectés, il est important de faire appel au notaire. L’acheteur signe dans ce cas, l’acte de vente avec le propriétaire. Ceci s’effectue dans le bureau du notaire. C’est le notaire qui recevra le montant du prix de l’immobilier. Ce dernier se chargera par la suite de verser cette somme auprès du propriétaire. Une fois ces étapes réalisées, l’acheteur peut récupérer les clés de son bien immobilier. La date de remise des clés est bien sûr inscrite dans l’acte de vente.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *