L’intérêt de faire un état des lieux avant de louer un appartement

Avoir un aperçu de l’état des lieux avant de louer un appartement est primordial afin de ne pas s’attendre à une mauvaise surprise lorsque le contrat prend fin. Généralement, il est aussi nécessaire de rédiger l’état des lieux pour faciliter par la suite les procédures en cas de souci entre le propriétaire et le locataire.

Quand faire un état des lieux ?

L’état des lieux doit se réaliser juste avant la signature du contrat de bail. Cela dit, cette étape doit être figurée dans l’annexe du contrat ou dans le corps de celui-ci et doit détailler l’état des lieux. Ce n’est qu’après cette démarche que s’effectue la remise des clés. L’avantage des deux parties pour faire un état des lieux est variable selon la situation. Dans tous les cas, cette procédure est obligatoire et ne doit en aucun cas être négligée.

L’avantage de faire un état des lieux pour le locataire

Lorsque le locataire signe son contrat, il doit en même temps réaliser un état des lieux. Des présomptions néfastes peuvent atteindre le locataire s’il ne rédige pas cet état des lieux étant donné qu’il est présumé d’avoir entré dans un appartement en bon état et surtout réparé. Cet état des lieux fait dont l’objet d’une preuve pour le locataire sur l’état de l’appartement à son entrée. Il devra en effet, le remettre à cet état lors de sa sortie.

L’avantage de faire un état des lieux pour le propriétaire

Le propriétaire de l’appartement a aussi un avantage dans la réalisation des états des lieux. Il lui est obligatoire de le rédiger afin que le locataire n’abuse pas du fait que l’appartement n’avait pas connu une rénovation avant son entrée. Ainsi grâce à l’état des lieux, le locataire ne peut pas en dire plus sur l’état général de l’appartement. Tout est déjà inscrit dans le contrat.

Ainsi, si l’une des parties oublie d’effectuer un état des lieux, il vaut mieux rappeler de le faire. Ceci afin de préserver la bonne entente entre le locataire et le bailleur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *